Musée Dauphinois

CultureG-PASS Chrono 24HG-PASS Montagne 72H

G-PASS Chrono 24h : Gratuit avec le G-PASS !
G-PASS Montagne 72h : Gratuit avec le G-PASS !

Le Musée dauphinois, installé sur les pentes de la Bastille à Grenoble dans le couvent Sainte-Marie d'en-Haut, inscrit son action dans la relation de proximité qu'il entretient avec les habitants d'origine et d'adoption des Alpes dauphinoises comme avec leurs hôtes de passage. Lieu d'investigation de toutes les périodes de l'histoire alpine, il est aussi un espace de réflexion sur notre temps. Chaque année deux à trois expositions, toujours enrichies de publications, de conférences et de débats, explorent tour à tour les champs de l'archéologie, du patrimoine régional, rural ou industriel.

L'offre avec le G-PASS :

  • Le musée Dauphinois fait partie du réseau des 11 musées du Département de l'Isère, c'est un lieu gratuit pour tous : le G-PASS n'est pas nécessaire pour visiter le musée
  • Pour les détenteurs du G-PASS : profitez de 10% de remise sur vos achats dans la boutique du musée

Horaires d'ouverture
  • 10 h à 18 h du lundi au vendredi sauf le mardi,
  • 10 h à 19 h le samedi et le dimanche
  • Fermé les 1er janvier, 1er mai, 25 décembre

Musée Dauphinois

Lieu d’investigation de toutes les périodes de l’histoire alpine, le Musée dauphinois est aussi un espace de réflexion sur notre temps. Chaque année, des expositions, toujours enrichies de publications et d’un programme d’animations culturelles, explorent les champs de l’ethnologie, de l'archéologie, du patrimoine régional, rural ou industriel.

Accès à Pieds

Transport à pied depuis la passerelle Saint-Laurent.rt en commun: navette place Victor Hugo/Le Rabot ligne 40.

Transports en commun

Transport en commun: navette place Victor Hugo/Le Rabot ligne 40.
A pied depuis la passerelle Saint-Laurent.

Style & cimes

Du 12 avr. 2024 au 12 mars 2025

Gratuit

Le regard de Jacques Henri Lartigue traverse le 20e siècle. Né au sein d'une famille aisée, il profite des avantages de sa condition pour voyager dans le monde tout au long de son existence.

C'est son amour du sport qui lui fait découvrir les Alpes au temps des premières stations de ski de Saint-Moritz et de Chamonix à la veille de la Première Guerre mondiale. Il n'a pas vingt ans. Photographiant les personnalités de l'époque que sa vie mondaine le conduit à côtoyer, il s'attache surtout aux portraits de ses proches, auxquels il consacre d'importantes séries.

Esthète, Lartigue a le don pour saisir le beau chez ses contemporains, comme il donne à voir l'évolution des toilettes de la haute société et des vedettes aux sports d'hiver. Parfois, il pose devant son propre objectif, nous livrant les traits d'un homme enjoué et facétieux.

Bien plus tard, dans les années 60, tandis que son travail artistique connaît une notoriété internationale, c'est dans le village d'Opio, au pied des Alpes méridionales, qu'il trouve refuge tandis qu'il retrouve l'hiver les sommets enneigés du massif du Mont-Blanc.

MUSÉE DAUPHINOIS
30 rue Maurice-Gignoux
38031 Grenoble cedex 1
France

04 57 58 89 01

Achetez votre Pass dématérialisé en ligne et utilisez-le immédiatement !

J'achète mon G-PASS